L'AUTORITE DE LA BIBLE

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu. Elle est exacte, elle fait autorité et elle est applicable dans nos vies quotidiennes.

 

DIEU

Nous croyons en un seul Dieu éternel qui est le Créateur de toutes choses. Il existe en trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Il est entièrement amour. Il est complètement saint.

 

LA DESTINEE DE L'HOMME

Nous croyons que notre destination éternelle, le Ciel ou l’enfer, est déterminée par notre réponse au Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra comme Il l’a promis prendre avec lui ceux qui auront cru.

 

LE SALUT

Nous croyons qu’afin de recevoir le pardon et la « nouvelle naissance » (une vie spirituelle nouvelle), nous devons nous repentir de nos péchés, croire au Seigneur Jésus-Christ et nous soumettre à Sa volonté pour nos vies.

 

JESUS-CHRIST

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme et qu’Il est le seul qui puisse nous réconcilier avec Dieu. Il est né miraculeusement de la vierge Marie, a vécu une vie exemplaire et sans péché. Il est mort à la croix à notre place. Il est ressuscité afin de nous donner la preuve de Sa victoire sur la mort.

 

LE SAINT ESPRIT

Nous croyons qu’afin de vivre la vie sainte et pleine de fruits que Dieu a prévue pour nous, nous devons être baptisés d’eau et remplis de la puissance du Saint-Esprit, ce qui nous permet de bénéficier de ses dons pour construire son Eglise et participer à accomplir son dessein rédempteur pour l’humanité.

 

L'EGLISE EST ORGANIQUE

Nous croyons dans la puissance et l’importance de l’Église et à la nécessité des croyants de se réunir de manière régulière pour la communion fraternelle, pour prier et pour « rompre le pain. » Nous croyons que Dieu nous a équipés individuellement afin d’accomplir avec succès Ses plans pour nos vies : adorer Dieu, remplir notre rôle dans l’Église et servir la communauté dans laquelle nous vivons. Dieu veut nous restaurer et nous transformer afin que nous vivions des vies saines et bénies et que nous aidions les autres de manière plus efficace.

 

LE BAPTÊME

Le baptême est une expression extérieure d'un engagement intérieur qui a été pris d’entrer dans une communion  personnelle avec Jésus-Christ. Le CEP estime que la décision de se faire baptiser appartient à l'individu et qu'il ou elle doit bien comprendre ce que cela signifie d'être un disciple de Christ.

 

LA SAINTE CENE

Pendant les derniers jours que Jésus passa sur terre en tant qu’homme, il a rassemblé les disciples dans une salle et leur a demandé de consommer du pain et du vin "en souvenir" de Lui. Deux mille ans plus tard, nous observons régulièrement cet acte pour les mêmes raisons : nous souvenir de notre Sauveur, Jésus, qui s’est lui-même sacrifié pour nos péchés.

 
LA FOI ET LES TEXTES BIBLIQUES "OUVERTS"

En ce qui concerne toutes les questions liées à la foi et sa mise en pratique, la Bible est l'autorité finale. Dans les affaires où la Bible est silencieuse, les croyants devraient consciencieusement chercher à être dirigés par Dieu, car en dernier ressort, c’est devant Lui que nous sommes tous responsables.