3 raisons de ne pas avoir peur de déménager dans l'Yonne

May 24, 2016

 

C’est en mai 2015 que la nouvelle s’est confirmée : ça y est, nous allions déménager à Auxerre, ma femme, moi, notre petit gars et la petite dernière toute fraichement arrivée! Alors, en fier Alsaco-réunionnais que je suis, j’étais un parfait néophyte de la Terre du Milieu icaunaise. « Alors AuXerre : c’est quelque part vers le milieu mais pas trop, c’est l’AJA et Guy Roux, c’est la Bourgogne…euh ou encore la Champagne, mince je n’sais plus…(une google-isation s’impose vite fait à ce stade). Ah oui, c’est ça : bien manger, bien boire (un point commun avec l’Alsace, un, yes !), le patrimoine, les Ducs de Bourgogne, mmh c’est ça… ! (Amis bourguignons pardon, prenez pitié de l’ignorant malheureux que je suis). Bref, nous y voilà, nous déménagions dans l’Yonne ! Mais pour y trouver quoi au juste…? Mélange de légères appréhensions et d’excitation. Après quelques mois, voici 3 bonnes raisons de ne pas avoir peur de déménager dans l’Yonne. La troisième a fait pour nous la différence.

 

Soleil et pluie seront vos fidèles alliés

 

Que le soleil soit à son zénith, qu’il vente ou qu’il pleuve, le climat ne fait que rendre les villes et les campagnes icaunaises encore plus charmantes. Quand je rentre à la maison, je suis toujours en admiration devant l’éventail de couleurs qui se décline au rythme du temps et des saisons dans les vignes du Chablisien. Dans l’Yonne, vous aurez toujours de belles opportunités d’évasion qui s’offrent à vous que ce soit seul au calme ou en famille. Une terre riche et féconde où le soleil et la pluie nous offrent un terroir d’exception. Nous avons au programme encore de nombreuses ballades gourmandes !

 

Vous allez rencontrer des personnes incroyables prêtes à se battre pour la cause de vos enfants

 

Quitte à vivre un changement, autant le faire à fond. C’est pour cela que nous avons choisi de vivre dans un petit village. Comme plusieurs j’imagine, j’ai « mal à mes villages » qui souffrent de l’exode rural et de la fermeture de ses écoles. Là où nous avons décidé de nous installer, une classe a été supprimée cette année. Mais j’ai découvert des personnes prêtes à se battre pour aller à contre courant de cette tendance. Une des actions de ma commune m’a bluffé. Elle consiste à convier les parents, les professeurs et les « amis de l’école » qui le souhaitent, à offrir une journée de bénévolat pour faire les vendanges. Tous les bénéfices aident au financement des activités périscolaires de l’école. En plus de participer à un effort solidaire concret, faire les vendanges avec mon fils nous a rapprochés et a permis de vivre quelque chose de nouveau et de fun ensemble. Chapeau à tous ceux qui rendent cela possible, super initiative !

 

Vous aurez l’occasion de faire des rencontres inattendues

 

Quand nous avons emménagé, je n’avais ni famille, ni ami(e) proche. Une expérience m’a pourtant beaucoup touché. Lors de mon déménagement, des personnes de la région qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnues sont venues nous aider. Comment avons-nous connecté avec elles ? C’est simple : par le biais d’une Église implantée dans la région depuis plusieurs années. Plus le temps passe, plus je vois que c’est une force indéniable de L’Église. Et oui, Elle est bien plus qu’un bâtiment, un édifice fait de vieilles pierres. J’ai pu le constater sur le terrain. Ces personnes ne m’ont pas aidé juste parce que c’est bien, mais elles ont pris à cœur de le faire parce que Jésus les a invitées à sortir de leur routine pour aller aider ceux qui les entourent (cf. Matthieu 10/42-42). C’est une foi concrète. C’est ce que nous invite à vivre Jésus. Alors merci à ces inconnus qui au fil du temps ne le sont finalement plus.

 

Et vous, quelles sont vos raisons d’encourager les nouveaux arrivants à ne pas avoir peur de déménager dans l’Yonne ?

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

[ église participative ] : Une maison de Prière et de Repos - 2/3

September 13, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags