[ église participative ] : Une maison de Prière et de Repos - 2/3

September 13, 2018

 

 

Dans notre premier billet sur le sujet de l'église participative, nous nous sommes souvenus que l'église est une 'maison', Dieu en est l'architecte, et il la construit premièrement au travers des relations. Découvrir notre 1er billet : [ église participative ] : Une maison de relations 1/3.

 

Nous avons continué notre série en creusant ensemble la lettre aux Hébreux, chapitre 4. Il y est question de 'repos', de 'foi', et de 'Jésus'.

 

Comment vivre le repos (bénédictions/ressources) en tant que maison de Dieu ?


Voici en condensé de ce que Hébreux 4 nous rappelle : [1]

 

  • Ce n’est pas parce que nous sommes enclins à l’endurcissement, que Dieu lui, remet son choix de nous bénir (nous donner du repos) en question. (v1a)

 

  • Dieu ne prend aucun plaisir à ce que nous nous privions, à cause de notre endurcissement (désobéissance), des bénédictions/repos qu’il met à notre disposition. (v1a-2)

 

  • Le "lieu de repos" est une métaphore. Il s'agit des bénédictions célestes dans lesquelles Dieu demeure et qu'il a promises aux croyants en Christ qui persévéreront. Ces bénédictions sont pour le déjà (présent, aujourd’hui) et le pas encore (notre entrée dans l’éternité). (v3)

 

  • Dieu a cette faculté à pouvoir tout anticiper. C'est apaisant, reposant, rassurant. (v3)

 

  • Dieu se repose (image) parce qu’il n’y a plus rien à rajouter à ce qu’il a mis en place pour bénir l'homme et Sa 'maison'. Tout est scellé, tout a été pris en compte. Ce que Dieu a mis en place est "parfaitement bien fait". (v4)

 

  • C’est en « entrant » dans ce pour quoi nous existons (notre appel, mission, destinée) que nous bénéficions du repos (ressources) de Dieu. (v5-10)

 

  • Jésus est celui qui nous montre comment entrer dans le repos de Dieu. C'est lui aussi qui nous permet d'entrer à notre tour dans le repos de Dieu. (v11-15)

 

  • Au travers de l'exemple de Jésus, nous découvrons que L’obéissance à Dieu (la foi) nous assure son repos, la prière nous fait faire nos premier pas dans ce repos. (v11-15)

 

Et alors que nous arrivons à la fin du chapitre 4, quelle joie, quel encouragement de lire ce dernier verset plein d'espoir pour nous aujourd'hui :

 

  • Approchons-nous donc de son trône de grâce avec une grande confiance, avec une libre et joyeuse assurance. Dieu nous témoignera sa bonté et sa grâce, et nous obtiendrons le secours nécessaire au bon moment. (v16)

 

Qu'a voulu dire Jésus quand il a déclaré "Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations" (cf. Marc 11/17) ?

 

Hébreux 4 nous a rappelé que dans la maison de Dieu, Jésus nous invite à faire confiance à Dieu, à lui obéir, à parler avec Lui. Dans Sa maison, tous peuvent recevoir le repos pour leur âme et les ressources pour leur mission/appel/vocation.

 

La maison de Dieu, l'Église, ne doit pas être un "lieu" qui sépare les personnes de nationalités et cultures différentes, les riches et les pauvres, les "super-spirituels" et les "bras cassés". Non, dans Sa maison, nous y trouvons foi et la prière accessible à tous. Et c'est peut-être ce que Jésus a voulu dire à ceux qu'il a chassé du temple quand il leur rappelait que Sa maison sera appelé une maison de prière pour toutes les nation.

 

S'adresser à Dieu, lui faire confiance, c'est encore possible aujourd'hui

 

Après la lecture et la méditation d'Hébreux 4, nous avons... prié. Nous avons invité celles/ceux qui en avaient besoin à se laisser entourer des autres pour qu'ont puisse prier pour eux. Nous avons vu des vies touchées par le 'repos de Dieu', encouragées, soulagées. Il y a du 'déjà', et du 'pas encore'.


Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, son appel à s'approcher, parler à Dieu, faites-le, avec vos mots. Le repos est à la portée de celui qui croit, qui confesse que Jésus est Sauveur de notre âme et Seigneur de notre vie. En lui parlant de vos combats, parlez-lui aussi de votre confiance en lui, votre décision à lui obéir. Les ressources de Dieu sont pour celles/ceux qui croient et prient.

 

Vivre l'église de manière participative, c'est encore possible aujourd'hui

 

Vous voulez aller plus loin dans l'expérience d'une église participative ? Vous êtes bienvenue à la maison pour y être aimé, entouré, encouragé et équipé ! cliquez [ICI]

 

+++

 

[1] Tout en considérant son contexte d'écriture, nous aimons lire le texte biblique verset par verset (péricope par péricope). Cela nous apprend à se laisser conduire par le texte et ses thèmes premièrement, plutôt que par nos thèmes "préférés".

Please reload

Posts à l'affiche

[ église participative ] : Une maison de Prière et de Repos - 2/3

September 13, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags